La transformation digitale dans l’événementiel pousse les entreprises à réfléchir à de nouveaux formats de réunion ou de conférences et à faire de leurs événements des moments de co-création, de partage de connaissances et d’expérience. Mes conseils aux lieux événementiels, hôtels et destinations ne se limitent plus à définir une cible de marché, un positionnement et accompagner les équipes managériales mais de provoquer la nouveauté et de s’interroger : « que souhaitent nos clients/nos prospects aujourd’hui » ?. Et force est de constater que de nouveaux espaces éphémères ou permanents s’inscrivent dans la lignée des nouveaux modes de réunions et d’innovation et participent à la forte évolution des modes de travail.
L’entreprise est en vraie mutation, et les collaborateurs ne veulent plus passer leur temps dans des réunions qui n’aboutissent à rien !
En 2017, une étude menée par OpinionWay auprès de plus de plus de milles répondants travaillant au sein de grandes entreprises (+500 salariés), passaient en moyenne 4h et demi en réunion par semaine ! Si l’on rapporte les chiffres à l’année, c’est plus de 3 semaines complètes passées en réunion, et plus de 6 semaines pour les cadres.
Aujourd’hui la transition numérique n’est pas qu’un simple effet de mode et permet en effet de faire face à une concurrence de plus en plus rude. Dans le domaine de l’événementiel elle représente un véritable enjeu. À l’heure où l’UX (User Experience) est la problématique au centre de toute réflexion, le numérique est une nouvelle façon de créer des liens et mobiliser ses équipes tout en laissant une empreinte quasi-indélébile dans la mémoire des participants. L’article d’Hugo Bernard de Neoptimal, nous rappelle « Les enjeux de la transformation digitale »
L’épine du pied des entreprises c’est bien ce
que l’on appelle la réunionite. D’après un sondage Ipsos, un cadre sur trois admet s’être déjà assoupi
en réunion et près de neuf sur dix avouent s’être sentis inutiles, révèle un
sondage Ifop.
Le collaboratif, la communication, l’alchimie entre participants deviennent un
vrai challenge lorsque l’on sait que, globalisation oblige, les collaborateurs
peuvent être répartis dans le monde entier et ont très peu de temps et pas
toujours l’état d’esprit pour ces moments privilégiés de partage. Partage,
innovation, co-création, engagement des participants…des mots qui évoquent un
changement et une vraie mouvance discutée lors de l’événement Comintech.
Retour d’expérience avec Comintech
Comintech et sa 3ème édition est devenu le rendez-Vous annuel
incontournable de réflexion du marché événementiel et sa mutation. C’était le
15 mars dernier aux Salons de l’Aveyron à Paris-Bercy que plus de 350
participants ont pu partager un contenu riche autour de tables-rondes,
keynotes, et ateliers de groupes. Une finalité avouée par le créateur de
l’événement, Julien Carlier, CEO de Social Dynamite : se rencontrer et créer un
vrai engagement des participants, partager l’intelligence collective. Au
programme : « sciences, technologies
et innovations au service de l’empreinte mémorielle et donc de la performance
durable des événements ». Durant toute la journée nous avons pu
échanger sur la façon de gagner et garder l’attention d’un public dans un monde
saturé d’informations, et les enseignements des dernières expériences en ce
domaine.
Partant du constat que l’événementiel a peu évolué depuis des années, nous parlons transformation du secteur et « réenchantement de l’expérience des participants ». Au niveau du format le pari était osé mais gagnant puisque la scène avait disparue et les orateurs évoluaient au milieu du public. Les débats riches notamment avec Benoit Lanciot, directeur de la communication événementielle et des partenariats au sein de la SNCF, prônant l’immersion, l’interactivité, et l’expérience grâce aux contenus des évènements et un contenant approprié.
Ma présence à Comintech pour la marketplace Destination Paris Bercy, s’est révélée prometteuse notamment par la rencontre des startups de l’évènementiel bien présentes ce jour-là puisque qu’un comptoir de l’Innovation permettait à tout un chacun de rencontrer les jeunes-pousses…quelques 70 d’entre-elles !
Le numérique a-t-il sa place dans l’événementiel ? Nous en avions parlé dans l’article de Destination Paris Bercy (https://www.destinationparisbercy.com/cles-et-astuces-pour-une-bonne-strategie-digitale-evenementielle), les outils digitaux participent à forger, à créer une relation pérenne entre participants et organisateurs événementiel. Les professionnels de l’industrie utilisent les solutions digitales pour communiquer en amont, pendant et après l’événement et la technologie permet d’accumuler la data indispensable à ce secteur en pleine mutation.
En parlant d’innovations numériques, il semble pertinent d’aborder deux nouvelles start-up, rencontrées lors du dernier Comintech : La première est Missioon, Créée par Jérome Dreyfus et Laurent Gleizes, www.missioon.com. Elle est le 1er écosystème de mise en relation immédiate pour les professionnels de l’événement et du spectacle. La deuxième, Wellcut fondée par Hélène Fromen et Nicolas Silberman. C’est une plateforme de partage de contenu vidéo, simple, intuitif, basé sur un business model bien pensé. Retrouvez l’extrait de mon entretien avec Julien Carlier, fondateur de Comintech.
Si à priori elles n’ont rien en commun, ces deux entreprises sont facilitatrices de lien social, en BtoB et en BtoC, puisque la première fluidifie la collaboration entre différents partenaires ou groupes, et la deuxième elle, favorise la compréhension d’un message, en diffusant des « vidéo-accroches » à travers les médias sociaux.
Vous l’aurez compris les technologies vont aider les organisateurs à l’engagement des participants. Les entreprises sont à la recherche non seulement de contenu, mais d’un contenant pertinent et cohérent. Si les plateformes, applications et entreprises plus globalement, dédiées à la création de contenu se multiplient, de nouveaux espaces, répondant à de nouvelles attentes clients commencent à voir le jour.
Comet Meetings :
Et en parlant de contenants, VR Consulting a la chance de collaborer avec Comet Meetings qui propose depuis l’été dernier en plein cœur de Paris un univers lumineux et atypique de 1500 m2 composé de 14 salles de séminaire, pour stimuler la productivité et le bien-être des participants.
Situé 8-10 rue Torricelli dans le 17ème arrondissement, cet espace pas comme les autres saura doper la créativité des participants aux événements et réunions. C’est suite à cette réflexion, sur comment se réunir autrement que Comet Meetings est née.
Victor Carreaux, son CEO dit : « Comet Meetings ce sont des lieux de séminaire pensés pour répondre au grave problème de l’offre sur le marché des tiers lieux de réunion. Finies les salles de réunion d’hôtels, lugubres et sans âme, finis également les lieux de séminaire hors de portée en termes de budget pour la grande majorité des équipes ». Le concept est inspirant et pragmatique puisque les espaces sont aménagés selon 5 dimensions de réunions : de décision, d’information, de créations, de résolution de problème et autres réceptions/présentations. Derrière Comet se trouve une vraie volonté d’accompagner le client dans la réalisation de son objectif de réunion et une belle preuve de réalisation d’un projet « Guest Centric » puisque la Start-Up vient de lever 8M d’Euros pour son expansion en France et à l’International (Comet Meetings).
Pour que le triptyque de la réussite de l’événement soit complet, il faut l’appréhender dans sa globalité et se pencher sur l’UX. L’expérience de chaque partie prenante à tout événement doit être prise en compte lors des prises de décisions en analysant les attentes de chacun et créer l’émotion pour chaque participant.
Meeting Design:
Penser l’Espace et le contenu reste insuffisant si l’événement n’est pas conçu dans sa globalité, et réfléchi en amont pour un meilleur impact et la prise en compte de toutes ces parties prenantes. Certifié Event Design Certificate, VR Consulting propose une introspection au cœur des entreprises pour faire de chacun de leur événement une expérience unique et repenser le business model des entreprises à travers la méthode de l’Event Canvas.
Pour conclure, les lieux de réunions doivent se réinventer s’ils veulent
attirer une clientèle aux demandes variées qui attendent de leurs événements
une occasion pour travailler en collectif, d’expérience et d’enrichissement.
Une réelle opportunité de croissance est offerte à ces lieux en respectant quelques règles :
- Développer sa proposition en offrant des conseils en matière de formats, ambiance et support de contenus : l’objectif est de proposer aux organisateurs événementiels et des participants une expérience-client fluide, en ligne avec leurs besoins et les réalités de nos organisations.
- Comprendre les attentes des clients : une offre construite avec son écosystème est une offre qui, bien étudiée correspondra aux attentes de vos interlocuteurs. Le retour-client est primordial et pourtant les lieux manquent d’analyser les datas disponibles et d’interroger les utilisateurs sur l’expérience vécue avant, pendant et après l’événement.
- Créer un ADN fort : les lieux qui réussiront à percer dans la transition digitale doivent communiquer auprès des clients fidèles sur leur atouts, leur histoire, les équipes et auprès de nouveaux prescripteurs. Tout ceci fait partie de l’ADN du lieu qui doit être constamment mis a l’épreuve.
- Proposer des services de facilitation : Sachons-le les organisateurs de réunions ne sont pas tous des pros ! Les clients des lieux événementiels seront ravis de se voir proposer un accompagnement dans l’organisation des séminaires et des conseils dans les contenus des réunions. Un réseau de partenaires et facilitateurs, des animations seront appréciés pour marquer les esprits des participants lors d’un congrès, une réunion ou événement festif.
- Aider le client grâce à l’innovation : intégrer des innovations technologiques grâce a des partenariats-gagnants ne sera que profitable si les lieux événementiels mettent a disposition des outils intuitifs qui aident à remplir les objectifs de la réunion.
- Développer sa communication : des témoignages-clients, des retours d’expériences seront sources d’inspiration pour vos clients et prospects. « Montrez et démontrez que vous êtes unique » en testant l’expérience-client du futur avec un panel d’utilisateurs, en échangeant lors de conférences spécialisées, en prouvant que vous évoluer en même temps que vos interlocuteurs.
Pour en discuter autour d’un café, contactez-moi !