@Gilles Babinet a fait une intervention remarquĂ©e cet Ă©tĂ© au SYT2019 de Bordeaux (congrĂšs de lâUNIMEV) en expliquant :
« LâĂ©vĂ©nementiel est un environnement multiface, un agrĂ©gat de compĂ©tences extrĂȘmement diverses, Ă la maniĂšre dâun incubateur finalement ».
Gilles Babinet, STY 2019, Bordeaux
Le secteur Ă©vĂ©nementiel est trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšne certes, mais lâinnovation nâest pas en reste. LâĂ©vĂ©nement fait dâores et dĂ©jĂ partie intĂ©grante du projet de transformation des entreprises et lâon ne peut que sâen fĂ©liciterâŠsi cet Ă©vĂ©nement fait sens !
2020 : Une année majeure pour les organisateurs événementiels !
2020 sera un tournant dans le secteur événementiel, car bon nombre des tendances dont on parle depuis longtemps seront encore plus accessibles. Les smartphones ont plus de capacité, la technologie événementielle devient abordable et répond notamment de plus en plus au besoin de personnalisation.
Gilles Babinet ne sây trompe pas, il ajoute : « Les entreprises quelques soient leurs tailles devront Ă lâimage des start-ups recrĂ©er un Ă©cosystĂšme de valeurs. Votre industrie en est un bon exemple. »
La technologie Ă©vĂ©nementielle doit aider Ă rĂ©pondre aux besoins dâĂ©changes entre communautĂ©s, de crĂ©ation de liens durables, et dâĂ©vĂ©nements responsables.
Les organisateurs d’Ă©vĂ©nements doivent ĂȘtre crĂ©atifs, organisĂ©s et minutieux, oui, mais lĂ oĂč ils ajoutent vraiment de la valeur pour leurs clients, c’est grĂące Ă leur capacitĂ© de rĂ©pondre aux attentes de chacun des participants.
Ătant donnĂ© que la crĂ©ation dâĂ©vĂ©nements prend souvent des mois – peut-ĂȘtre mĂȘme des annĂ©es – les organisateurs doivent vivre dans l’avenir pour apprĂ©hender exactement ce que seront les attentes Ă ce moment-lĂ . C’est pourquoi il est essentiel d’ĂȘtre un adepte prĂ©coce des possibilitĂ©s offertes au niveau technologique mais Ă©galement de comprendre lâenvironnement changeant dans lequel son client Ă©volue.
La liste des objectifs des organisateurs d’Ă©vĂ©nements d’aujourd’hui sâallonge :
- La responsabilitĂ© sociĂ©tale de lâĂ©vĂ©nement est une vraie prĂ©occupation,
- Faire « vivre la stratĂ©gie » de son client durant lâĂ©vĂ©nement,
- Proposer de nouvelles expériences engageantes
- Impacter ses audiences.
Une nouvelle mission pour l’organisateur Ă©vĂ©nementiel !
Le rĂŽle de lâorganisateur Ă©vĂ©nementiel a changĂ© ; aujourdâhui, il se doit de proposer un « design dâexpĂ©rience » : câest le fameux adage du « Meeting planner au Meeting designer ».
Il va baser sa rĂ©flexion et orienter son axe de travail sur 2 questions fondamentales dans lâorganisation Ă©vĂ©nementielle :
1) Comment faire pour rendre lâexpĂ©rience du client la plus riche possible, Ă chacune des Ă©tapes de lâĂ©vĂ©nement ?
2) Comment puis-je changer le comportement des parties prenantes ?
Pour enrichir cette expérience client, les organisateurs événementiels vont utiliser plusieurs nouvelles méthodes :
đ ExpĂ©riences interactives en direct
On peut dire sans risque de se tromper que les Ă©lĂ©ments interactifs d’un Ă©vĂ©nement ne sont pas des modes, mais qu’ils vont seulement devenir plus personnalisĂ©s et significatifs. Les « Live Events » apportent une vigueur supplĂ©mentaire aux Ă©vĂ©nements, et incitent les participants Ă s’engager. Le confĂ©rencier qui dĂ©roule ses slides n’est plus une option ; maintenant, les participants s’attendent Ă des contenus innovants et captivants.
đ§ Contenu personnalisĂ© Ă chaque Ă©vĂ©nement et pour chaque participant
Comme chacun conserve l’information diffĂ©remment, les professionnels de l’Ă©vĂ©nementiel se diffĂ©rencieront par les contenus durant lâĂ©vĂ©nement, mais aussi leur diffusion. La technologie facilitera la pertinence des contenus selon le public, et garantira que chaque session et dĂ©monstration offre un contenu de qualitĂ©. Durant lâĂ©vĂ©nement le participant pourra rĂ©agir sur les sujets traitĂ©s. Post-Ă©vĂ©nement, et selon lâintĂ©rĂȘt des participants, ces contenus pourront ĂȘtre enrichis et le dialogue prolongĂ©.
đźGamification amplifiĂ©e
L’application des Ă©lĂ©ments des jeux pour encourager l’engagement fait fureur Ă l’heure actuelle et, en 2020, les professionnels de l’Ă©vĂ©nementiel l’augmenteront encore davantage. La gamification allie attrait de la compĂ©tition, apprentissage et rĂ©seautage et crĂ©er trĂšs rapidement un sentiment d’appartenance Ă une communautĂ©. Ă l’avenir, les Ă©vĂ©nements offriront des occasions de jeux de plus en plus personnalisĂ©s.
đ„ La rĂ©volution de la RĂ©alitĂ© Virtuelle
La rĂ©alitĂ© virtuelle ne faisait pas partie de la plupart des budgets d’Ă©vĂ©nements, mais nous voyons de plus en plus d’expĂ©riences de RV devenir disponibles. Ă l’avenir, la RV sera plus standard lors d’Ă©vĂ©nements en direct pour engager tout le monde.
Est-ce que ces nouvelles technologies permettent pour autant de donner du sens et de lâimpact Ă lâĂ©vĂ©nement ? Surement pas, et le plus dur est sĂ»rement de faire en sorte que le design de lâĂ©vĂ©nement soit rĂ©flĂ©chi.
đšâđ« LâEvent Design
Le design thinking est une approche de lâinnovation centrĂ©e sur lâhumain. AppliquĂ© Ă lâĂ©vĂ©nementiel la crĂ©ativitĂ©, la co-crĂ©ation et lâempathie sont recherchĂ©es. Les parties prenantes viennent au cĆur du procĂ©dĂ© de construction. Les organisateurs Ă©vĂ©nementiels peuvent alors engager un dialogue et impliquer leurs clients pour accoucher des projets Ă©vĂ©nementiels innovants et adaptĂ©s Ă leurs objectifs.
La mĂ©thodologie #Event Canvas fait de plus en plus parler dâelle car elle transforme les parties prenantes en co-crĂ©ateurs. Les Ă©cueils classiques (rĂ©pĂ©ter les formats prĂ©cĂ©dents, manquer de fils conducteur, contenus pauvresâŠ) sont Ă©vitĂ©s grĂące Ă une facilitation de groupe menĂ© par lâorganisateur lui-mĂȘme.
đ DONNER DU SENS A LâEVENEMENT câest un dĂ©fi passionnant pour les professionnels de lâĂ©vĂ©nement qui repose sur une apprĂ©hension forte du contexte existant, de la capacitĂ© Ă rassembler les expertises et dâengager des parties prenantes pour construire une expĂ©rience qui impactera chacun des participants.
Pour continuer ce dĂ©bat autour dâun âïž nâhĂ©sitez pas :