✨ Les nouvelles tendances 2021 de l’événementiel : soyons disruptifs !
👉 Introduction : 2021: les nouvelles tendances de l’événementiel
Pour en finir avec une année 2020 particulièrement compliquée pour l’événementiel, les acteurs de l’industrie se révèlent disruptifs et résilients. 2021 s’annonce avec les tendances suivantes..
1. Les événements hybrides
Chaque nouvelle année est porteuse de son lot de nouveautés et de tendances pour le secteur de l’événementiel. Nous l’avons bien compris, le digital est devenu incontournable pour faire la différence. Cependant, ça ne suffit pas. Le contact physique n’est pas à négliger, le contact humain étant primordial dans nos relations.
Alors que dites-vous des événements hybrides ? Appelé également « phygitaux », c’est la nouvelle tendance annoncée pour 2021. Un événement dit “hybride” est un mélange de présentiel et de digital, c’est-à-dire qu’il se déroule dans un lieu physique, avec les intervenants et quelques participants. Il est diffusé simultanément en ligne afin que d’autres personnes puissent y assister. Quelques conseils : la simplicité d’utilisation de vos plateformes, les échanges et animations avec votre audience, et la proposition de formats alternatifs sont des éléments à ne pas négliger. Pensez également à privilégier les lives, avec une durée raisonnable pour ne pas lasser votre audience, et à toujours proposer un replay pour les retardataires. Pour finir, la technologie peut parfois vous jouer des tours, pensez à un plan B pour vous adapter au mieux à ces imprévus !
Le 22 janvier, nous avions l’honneur de recevoir Marta GOMES de VIParis et Romain DESPAX de EUROPA GROUP, retrouvez le replay en vous abonnant à notre newsletter : 👉 https://www.vincentrouxconsulting.fr/contact-fr/
2. Les événements écolos
Autre tendance prévue pour 2021 : les événements écolos ! Eh oui, l’événementiel aussi, se met au vert.
De plus en plus d’événements doivent s’adapter à la politique RSE de leur entreprise, et les possibilités sont nombreuses : matériaux novateurs ou alternatives réutilisables, voici quelques conseils pour réduire votre empreinte écologique : vaisselles jetables et biodégradables ou encore mieux réutilisables, restes de nourriture distribués à des associations, produits nettoyants écologiques.. Dernier conseil : de nombreuses techniques existent maintenant pour réduire son empreinte carbone durant les déplacements prévus pour votre événement. Et bonne nouvelle : le digital contribue pleinement à des événements plus responsables, fini les centaines d’impressions, tout maintenant peut être stocké sur mobile, ordinateur ou tablette !
En décembre 2020, nous avons eu le privilège de participer à la conception de l’événement GREEN WEEK 2021 avec la méthode de l’EventCanvas : 👉 https://www.vincentrouxconsulting.fr/event-canvas/
☘ La Semaine verte européenne 2021 (31 mai – 4 juin) sera consacrée à l’ « ambition zéro pollution ». Elle sera l’occasion d’engager le dialogue avec toutes les parties prenantes et les citoyens intéressés sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour faire d’un environnement sans pollution ni toxicité, une réalité.
3. Le développement personnel
Dernière tendance de cette nouvelle année : le développement personnel. Et si développement personnel et événementiel était le mix parfait pour votre contenu d’événement ?
De nombreux types de programmes sont possibles (gestion du stress, confiance en soi, vie familiale, maritale, professionnelle..). Les sujets les plus en vogue ces dernières années : le business de la remise en forme et du bien-être. Ateliers, coaching, stages, formations, séminaires, conférences, salons.. de multiples formats sont à votre disposition.
Alors si vous êtes expert dans un domaine particulier, pourquoi ne pas vous lancer ?
Jon Younger, consultant indépendant en collaboration agile, nous donne dans cet article de Forbes, une belle perspective de l’évolution des freelances : 👉 https://www.forbes.com/sites/jonyounger/2020/12/11/creative-and-experience-economy-freelancers-forecast-growth-ahead-for-freelancing-in-2021/?sh=7b35e10a587b
🎇 Event Design : un atout majeur pour concevoir son événement
Tous les types d’événements, congrès, séminaires ou salons sont touchés de plein fouet par la crise covidaire. Depuis le début du premier confinement, VRConsulting a créé des webinaires mensuels pour échanger avec les professionnels sur les impacts de la crise et la transformation inévitable de notre secteur que cette crise engendre. Lorsque nous parlerons d’événements dans le futur, nous entendrons probablement de plus en plus parler d’événements virtuels ou hybrides.
👉 Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir le replay du webinaire du 22 janvier 2021
Les événements sont primordiaux pour la reprise économique, et notre industrie doit se réinventer !
⏰ 2 chiffres parlent mieux que des mots :
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75 % d’événements annulés ou reportés suite à la crise du Coronavirus
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93% des Français sont dans l’expectative de pouvoir participer à nouveau à des événements
Le véritable enjeu pour les professionnels est donc de concevoir des événements qui engagent tout l’écosystème. C’est le rôle de l’Event design ou « architecture de l’événement ».
« Le design de l’événement et du programme ainsi que l’utilisation du « storytelling » sont probablement les éléments les plus importants qui maintiendront l’engagement élevé » nous dit A. Chanavaz, Co-Président de MPI France-Suisse
✅ Les 7 Conseils pour un événement virtuel réussi :
Si l’événement virtuel semble moins lourd au niveau logistique, votre événement virtuel ou hybride mérite une réflexion en amont. Retrouvez nos 7 conseils pour engager vos participants :
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Notre Livre Blanc vous donne témoignages et conseils pour la conception d’un événement en ligne.
Au plaisir de partager et de discuter de votre prochain projet événementiel !
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Vincent Roux ☎ 0626033832