đż ĂvĂ©nement Responsable, quâest-ce qui change ?
Si vous vous demandez encore pourquoi il faut se mettre Ă lâĂ©vĂ©nementiel Ă©co-responsable, cet article va vous intĂ©resser.
Plus que jamais, les Ă©vĂ©nements Ă©co-responsables sont au cĆur des enjeux et des nouvelles tendances et possibilitĂ©s de lâĂ©vĂ©nementiel.
Le secteur est trĂšs exigeant⊠mais surtout trĂšs consommateur. Pendant la pĂ©riode pandĂ©mique, que ce soit dans le choix des matĂ©riaux, dans le mode de production, dans la politique de gestion des dĂ©chets, dans leur politique sociale, ou Ă travers des prestations adaptĂ©es Ă la RSE, les acteurs de lâĂ©vĂ©nementiel pendant la pĂ©riode pandĂ©mique, se sont remis en question pour se transformer avec un objectif majeur : veiller Ă conserver la qualitĂ© des Ă©vĂ©nements tout en changeant certaines habitudes et sâancrer davantage dans une dimension verte Ă long terme.
2022, une annĂ©e synonyme dâĂ©co-responsabilitĂ© ?
Bien que la tendance de lâĂ©co-responsabilitĂ© ne soit pas nouvelle puisque depuis 1970 des actions et des Ă©vĂ©nements de sensibilisation ont Ă©tĂ©Â menĂ©s en faveur de la planĂšte afin de rĂ©pondre aux dĂ©fis environnementaux, 2022 se veut une annĂ©e charniĂšre. En lançant des projets Ă©co-responsables, les pouvoirs publics et le secteur privĂ© ont pour ambition dâaccĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique en proposant des mesures qui incarnent lâĂ©cologie au quotidien et mobilisant le public pour porter des actions et initiatives au plus proche de leurs missions.
De nombreuses entreprises de diffĂ©rents secteurs se mobilisent et intĂšgrent les enjeux du dĂ©veloppement durable dans l’ensemble de leurs activitĂ©s quotidiennes.
âïžÂ Adopter des comportements plus responsables Ă lâavenir
Aujourdâhui Internet consomme 10 % de lâĂ©lectricitĂ© mondiale et si les choses ne bougent pas, en 2025, le numĂ©rique polluera autant que le trafic automobile mondial ! Câest pourquoi, il faut promouvoir en responsabilitĂ© et mettre en place des solutions durables, respectueuses de lâenvironnement et éco-responsables.
Pour cela, il faut adopter les bons rĂ©flexes. Actuellement, lâĂ©cologie est devenue un sujet prĂ©occupant pour de nombreux consommateurs. On subit quotidiennement les effets de la dĂ©gradation de lâenvironnement et sans connaĂźtre les gestes Ă adopter, il est difficile dâagir pour sây remĂ©dier.
Devenir une entreprise Ă©co-responsable câest dâabord instaurer les bons gestes en interne.
âïž Les bons gestes Ă adopter en interne pour une entreprise
- Si vous avez une cuisine en interne, filtrer lâeau au lieu dâutiliser les eaux en bouteille. Quand il vous est vital pour la planĂšte de rĂ©duire notre consommation dâeau pour la prĂ©server et faire de lâĂ©conomie.
- Si vous avez une cafĂ©tĂ©ria ou cantine, proposer des produits bio : Manger sainement est essentiel pour vivre en bonne santĂ© mais le faire dans une dĂ©marche Ă©cologique, câest mieux ! Manger des produits locaux et de saison revient Ă rĂ©duire lâimpact du transport sur lâĂ©cologie.
- Adopter la communication Ă distance pour voyager moins : choisir les rĂ©unions tĂ©lĂ©phoniques ou la visioconfĂ©rence permet de limiter les dĂ©placements des associĂ©s ou des clients et donc dâutiliser moins souvent les moyens de transports qui polluent.
Câest un geste simple, Ă©cologique et Ă©conomique pour un premier pas vers un futur Ă©co-responsable.
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âïžÂ Repensez la maniĂšre dont vous concevez vos Ă©vĂ©nements
Votre événement virtuel ou physique en fonction de leur impact environnemental
- Optimisez correctement votre site internet : Les donnĂ©es diffusĂ©es via internet ont un impact Ă©cologique important dĂ» au stockage et au transfert de donnĂ©es (vidĂ©os, photos, emails, pages webâŠ). La vidĂ©o gĂ©nĂšre Ă elle seule plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an (Rapport du Shift Project sur lâimpact environnemental du numĂ©rique) !
- HygiĂšne et sĂ©curitĂ©Â : les maĂźtre-mots de vos Ă©vĂ©nements. La sĂ©curitĂ© des clients et des salariĂ©s pendant la crise de la Covid-19 est la prioritĂ© absolue du Gouvernement et de lâensemble des acteurs de lâĂ©vĂšnementiel professionnel.
- Bien choisir les prestataires avec lesquels vous allez travailler: La sĂ©lection de prestataires engagĂ©s est primordiale Ă©tant donnĂ© quâils vont intervenir dans la conception et lâorganisation de vos Ă©vĂ©nements Ă©co-responsables.
- CrĂ©ez ou utilisez des supports de communication 100 % biodĂ©gradables: FabriquĂ©s avec des matiĂšres naturelles, recyclĂ©es ou biodĂ©gradables, ces supports de communication sont conçus dans le respect de lâenvironnement et permettent de communiquer autrement : https://www.objet-pub-impact.com/objets-publicitaires-ecologiques-supports-ecolos-vos-projets-de-communication/
- Impliquez-vous dans une manifestation sur lâimpact environnemental ou engagez-vous dans une association ou mener une activitĂ© Ă but non lucratif en externe.
@VincentRoux est associĂ© Ă Time for the Planet, une sociĂ©tĂ© Ă but non lucratif qui crĂ©e et finance des entreprises luttant Ă lâĂ©chelle mondiale contre le dĂ©rĂšglement climatique.
Petit plus : Devenez des bénévoles de REEVE et découvrez le label événement Eco-engagé
Connaissez-vous #REEVEÂ ?
L’association RĂ©seau Eco-Evenement (REEVE) accompagne les organisateurs d’Ă©vĂ©nements, prestataires, grand public, collectivitĂ©s territoriales et tous les autres acteurs des industries crĂ©atives, culturelles et sportives, Ă la prise en compte opĂ©rationnelle des enjeux environnementaux et sociĂ©taux relevant du dĂ©veloppement durable.
QUâEST-CE QUE LE LABEL ĂVĂNEMENT ĂCO-ENGAGĂ ?
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 Le label Ă©vĂ©nement Ă©co- engagĂ© est une initiative imaginĂ©e et mise en Ćuvre par le RĂ©seau Ăco-ĂvĂ©nement.
Leur mission : accompagner tous les acteurs de la filiĂšre Ă©vĂ©nementielle pour entrer en transition Ă©cologique. Le rĂ©seau propose des dispositifs dâaccompagnements collectifs : groupes de travail, rencontres, parcours compĂ©tence Ă©co-Ă©vĂ©nement mais aussi plus rĂ©cemment la Fresque de lâĂvĂ©nementiel (lien : https://www.reseau-eco-evenement.net/fresqu-event/).
Aujourdâhui, la norme la plus rĂ©pandue est celle de la certification ISO 20121 dĂ©diĂ©e aux organisations et aux Ă©vĂ©nements engagĂ©s pour le dĂ©veloppement durable dans lâĂ©vĂ©nementiel. Seulement cette certification peut reprĂ©senter un coĂ»t important qui ne permet pas aux Ă©vĂ©nements de toutes tailles dây prĂ©tendre⊠pourtant lâĂ©vĂ©nement durable doit sâappliquer Ă tous les Ă©vĂ©nements. Le label Ă©vĂ©nement Ă©co-engagĂ© est une vraie solution pour rĂ©pondre Ă cet enjeu de taille.
Le but du label Ă©vĂ©nement Ă©co-engagĂ©Â est dâaccompagner tous les organisateurs dans la mise en Ćuvre de dĂ©marches structurĂ©es et professionnalisantes sur les sujets de lâĂ©co-responsabilitĂ© sur leurs Ă©vĂ©nements, tout en rendant ce dispositif plus accessible.
đ RĂ©inventez notre industrie : lâĂ©vĂšnementiel plus responsable et engagĂ©
Plus que jamais, lâĂ©vĂ©nementiel a besoin de se rĂ©inventer et de prouver son utilitĂ© dans la stratĂ©gie dâune entreprise Ă la sortie de crise ! La crise du Covid-19 aura transformĂ© en profondeur nos entreprises et notre sociĂ©tĂ©. Profitons de la reprise pour concevoir des Ă©vĂ©nements plus engagĂ©s, dâun impact Ă©cologique certes mais Ă©galement sociĂ©tal.
LâĂ©vĂ©nementiel de demain sera sincĂšre et responsable ; lâĂ©vĂ©nement sera cette prise de parole fondamentale. La seule forme doit ĂȘtre redessinĂ©e avec intelligence mais la rencontre ne pourra jamais sâĂ©teindre.